accueil  Accueil / Actualités / Aménagement du territoire/Foncier : un rapport propose de reporter la construction de plusieurs LGV

Aménagement du territoire/Foncier

Un rapport propose de reporter la construction de plusieurs LGV

Publié le jeudi 20 juin 2013 - 16h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le rapport Duron sur les grands projets ferroviaires et routiers en France, qui doit être remis le 27 juin 2013 au gouvernement, propose de reporter la construction de plusieurs lignes à grande vitesse (LGV) au-delà de 2030, selon des fuites révélées par l'Usine Nouvelle.

 

Ce rapport doit hiérarchiser les 70 projets retenus en 2007 au regard des contraintes budgétaires.

 

La commission aurait élaboré deux scénarios. Le premier ne prévoit pas de financement nouveau pour l'Agence de financement des infrastructures de transport (Afit). Dans ce cas, aucun grand projet ne verrait le jour.

 

Le deuxième scénario, désigné comme « le plus probable », prévoit de respecter les engagements du Grenelle en réaffectant la moitié de l'écotaxe sur les poids-lourds à l'Afit, soit plus de 400 millions d'euros par an. Ce budget serait complété par d'autres contributeurs comme les collectivités et les opérateurs de transports, pour atteindre un montant d'investissement total d'environ 1,3 milliard d'euros par an.

 

Ce scénario « optimiste » ne définit qu'une seule ligne à grande vitesse prioritaire, avec un début des travaux programmé entre 2020 et 2030 : l'axe Bordeaux-Toulouse, pour un coût d'environ 7 milliards d'euros.

 

La ligne ferroviaire Picardie-Roissy est également validée et de nombreux « nœuds ferroviaires » (Lyon, Marseille, Nice...) doivent être créés ou rénovés.

 

Les autres lignes à grande vitesse seraient renvoyées après 2030, en dehors du champ des priorités gouvernementales. Les lignes Paris-Orléans-Clermont-Lyon, Bordeaux-Hendaye et la fin de la ligne Rhin-Rhône seraient concernées par ce report.

 

Autre chantier, la ligne grande vitesse Paris-Normandie doit être moins ambitieuse que prévue. La liaison Paris Saint-Lazare-Mantes fait partie des priorités à réaliser avant 2030, mais le trajet Mantes-Rouen serait remis à plus tard.

 

A la suite de ces révélations, des proches de l'Elysée ont rappelé que cette commission chargée de hiérarchiser les projets hexagonaux en matière de transports n'avait qu'une valeur consultative.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK