La Coordination rurale (CR) a publié un communiqué, le 20 juin 2013, à la suite de la publication de « différents articles de presse affirmant que l'OPL (Organisation des producteurs de lait – section spécialisée de la CR) percevrait 1 centime par litre de lait vendu sous la marque "Lait équitable Faire France" ».
La CR explique que « cette affirmation est totalement fausse ». « L'OPL respecte la même ligne de conduite que la CR, à savoir une totale indépendance vis-à-vis de toute organisation politique ou économique. Par conséquent, elle n'a jamais accepté, ni n'acceptera jamais la moindre "commission" sur la vente de produits, qu'ils soient équitables ou non équitables. »
« L'éthique syndicale que revendique la CR/OPL n'est pas de façade et a toujours conduit ses dirigeants à ne pas engager le syndicat dans une quelconque démarche de ce genre », souligne la Coordination rurale, qui précise que « ses adhérents restent libres, à leur échelle personnelle, de s'impliquer ou non dans un projet quelconque de telle nature. »
Bernard Lannes, président de la CR, réaffirme qu'il n'y a « aucun lien financier entre la CR ou l'OPL et la SAS Faircoop. Il y a peut-être des versements à l'EMB et à l'Apli, mais pas à la CR. Pour cela, il faudrait une convention entre le syndicat et Faircoop, et je ne signerai jamais une telle convention ». « Nous soutenons le projet de lait équitable, nous en faisons la promotion, mais nous ne participerons pas » aux bénéfices, explique-t-il.