La FDSEA et les JA (Jeunes Agriculteurs) du Finistère revendiquent « une augmentation immédiate du prix du lait, en réponse à la hausse vertigineuse des charges : plus de 30 € les 1.000 litres sont nécessaires pour couvrir les coûts de production ! ».
Il est « insupportable » que le prix payé aux producteurs « reste au ras des pâquerettes », alors que l'indice Ipampa (1) montre une envolée des charges de production depuis six mois, ont indiqué mardi les deux organisations syndicales.
Au regard d'un marché mondial porteur, la FDSEA et JA demandent donc aux laiteries de prendre leurs responsabilités et de revaloriser le prix du litre de lait.
« A la fin de 2012, certaines entreprises ne se sont pas privées d'activer unilatéralement la clause de sauvegarde, leur permettant de baisser le prix du lait de 5 euros. Pourquoi les éleveurs n'en feraient-ils pas de même, pour la pérennité de leur activité ? », expliquent la FDSEA et JA. Les deux syndicats « sont plus que jamais déterminés à accompagner les producteurs et les OP pour renforcer leur pouvoir de négociation ».
« Le découragement des éleveurs face à la dégradation de leurs revenus est grandissant », ajoutent-ils. « C'est pourquoi la FDSEA et JA mettent en garde : la céréalisation du paysage agricole est en marche. Aggraver ce processus serait néfaste pour l'ensemble de l'économie bretonne. »
_____
(1) indice des prix d'achat des moyens de production agricole;
ET NOTRE TRAVAIL ALORS ?
lundi 14 janvier 2013 - 23h27
Ce n'est pas 30 € qu'il faut demander aux laiterie,mais au moins 80. Vous voulez couvrir les coûts de production :et notre travail dans tout ça,vous en faite quoi?