Jeunes Agriculteurs (JA) organisera les « Finales nationale et européenne de labour » les 16, 17 et 18 septembre 2011 à Oberhausbergen, dans le Bas-Rhin.
« Cette grande fête populaire sera l'occasion de communiquer sur l'agriculture française auprès de tous les publics, des consommateurs alsaciens aux délégations européennes de producteurs », a expliqué, jeudi, Franck Sander, président des JA 67.
Pour l'occasion, le syndicat voit grand : un site de 120 hectares dont 40 hectares d'herbe semée, 15 hectares réservés aux démonstrations et expositions de matériel, 20.000 professionnels attendus, 2.000 animaux exposés, dont 300 bovins, organisation d'une vente aux enchères de chevaux, installation d'une grande roue au centre du site à disposition des visiteurs... Le tout pour un budget total avoisinant le million d'euros.
JA prévoit également un affluence record : 100.000 visiteurs sont attendus sur les trois jours. Nicolas Sarkozy pourrait même honorer les Jeunes Agriculteurs de sa présence.
Le lancement d'un tel projet aux portes de Strasbourg, siège du Parlement européen, n'est pas anodin. « A l'approche de la Pac 2014, nous donnons à cet événement une vraie symbolique européenne, a indiqué Jean-Michel Schaeffer, président de JA et enfant du pays. Nous avons besoin d'une vraie politique européenne pour les jeunes. Il faut mettre le paquet sur les aides financières et les conditionner à des obligations de formation pour que dès demain, tous les jeunes agriculteurs soient bien formés dans toute l'Europe ! ».
Plus d'informations sur le site officiel de l'événement : www.lesterresalenvers.com.