accueil  Accueil / Actualités / Fioul de traction : des complications en perspective

Fioul de traction

Des complications en perspective

Publié le mercredi 07 juillet 2010 - 11h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le 1er janvier  2011 sera pour les agriculteurs la date de passage au nouveau fioul de traction. Ce carburant, à basse teneur en soufre, sera très proche de celui utilisé par les véhicules routiers. Il permettra aux engins agricoles d'atteindre des niveaux très faibles d'émissions polluantes. Il respectera la norme européenne des gazoles EN 590 afin de permettre le bon fonctionnement des systèmes antipollution tels que le filtre à particules.

 

Ces avantages sont louables, mais ce passage d'un fioul à l'autre ne sera pas sans conséquences.

 

La première concernera le coût de ce carburant car si la fiscalité ne devrait pas changer, le prix d'achat devrait lui être révisé à la hausse. En effet, ce carburant étant spécifique au monde agricole, les distributeurs vont devoir s'équiper de cuves de stockage spécifiques. Cet investissement sera sans nul doute répercuté sur le client final.

 

Mais les désagréments ne s'arrêtent pas là. La résistance au froid, c'est-à-dire la température limite de filtrabilité de ce fioul de traction ne va pas au-delà de -15 °C.

 

Autre point noir : ce gazole risque de se dégrader plus vite et aura par conséquent un temps de stockage plus faible. Il faudra donc privilégier les rotations courtes de stockage et limiter les variations importantes de température.

 

Il est en outre fortement recommandé d'éviter les grosses rentrées de carburant qui pourront générer des dépôts, des risques de sédimentation, des risques de condensation plus importants. La gestion des stocks pour les pics de travaux risque de donner quelques suées !

 

Un nettoyage plus fréquent des stockages s'imposera également pour éliminer les éventuels dépôts et le passage par le point « cuve vide et propre » avant de mettre le nouveau fuel EN 590 sera obligatoire.

 

Et comme si tous ces inconvénients ne suffisaient pas, l'Administration n'a pas prévu de délai pour écouler les stocks de « rouge » restants après la date fatidique... Dès le 1er janvier , ce sera donc du fioul de traction et rien d'autre ! Décidément, ce jour-là il y aura vraiment de quoi avoir mal au crâne...

 

S.C.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

les boeufs

lundi 12 juillet 2010 - 23h37

les boeufs sont de retour. faut reprendre le joug,à eux aussi ils polluent. ne reste que tous les assistés.ou on pourra les appeler desherbinetttes a eux ilssont paysé pour ne rien faire.et ils savent le faire quant ils n'y aura plus d'agriculteurs mon dieu que la planete va etre belle agriculteur reveille_toi lacoste40
commentaires agriculteurs

lacoste40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK