« Les températures moyennes de juin ont été supérieures aux normales saisonnières sur l'ensemble du territoire, avec un pic de chaleur en fin de mois, faisant suite à une période de fraîcheur autour du 20 juin », indique, dans sa note climatologique de juillet, le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
La température moyenne mensuelle de la France métropolitaine était de 19 °C, soit un degré au-dessus de la normale saisonnière.
Par rapport aux normales saisonnières, les précipitations de juin ont été globalement excédentaires sur l'ensemble du territoire (+28 %) et se sont concentrées sur les deux dernières semaines de juin. Toutefois, entre le 1er et le 20 juin, un déficit important a eu lieu sur quelques zones dans le Nord, la Bretagne et le Languedoc-Roussillon.
« Le niveau des réserves utiles des sols en eau est remonté et est devenu majoritairement excédentaire », informe encore le ministère. Le niveau a été relativement élevé sur la façade orientale du pays et sur les massifs montagneux. Il était en revanche sous les normales au nord d'une ligne allant de La Rochelle à Nancy, dans les Landes et, dans une moindre mesure, dans le Gard et l'Hérault.