Au 1er juillet 2012, le niveau des nappes est hétérogène d'une région à l'autre, a indiqué lundi le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans son relevé mensuel.
La moitié des réservoirs (48 %) affiche un niveau normal à supérieur à la normale (dans le sud-est et l'est de la France) grâce aux précipitations tardives qui ont fortement participé à la recharge. Cette situation permet d'envisager de passer la période estivale de manière sereine.
La tendance d'évolution des nappes est à la baisse pour la moitié des nappes (53 %). Un tiers des niveaux (29 %) reste stable et seule une minorité des niveaux observés est encore tournée à la hausse (17 %) à la faveur de précipitations récentes.
Les épisodes pluvieux ont apporté, dès le début de juin, des précipitations significatives, particulièrement dans les régions du nord de l'Hexagone. La quantité d'eau recueillie en moyenne sur la France est supérieure à la normale mensuelle. On note cependant de fortes disparités régionales avec, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse une pluviométrie très déficitaire et, à l'inverse, dans la région Ile-de-France un mois de juin des plus pluvieux depuis 1959.