En France, « la gestion de l'eau, son bon usage, ainsi que la préservation de sa qualité constituent des enjeux prioritaires pour l'agriculture, » estime le conseil économique, social et environnemental (Cese) qui a autosaisi sa section de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation.
« Il s'agit de concilier l'ensemble des besoins qu'ils soient domestiques, industriels, énergétiques, aquacoles et agricoles, tout en préservant les équilibres hydrologiques, les écosystèmes fluviaux et marins et leur biodiversité, et les aquifères », précise le Cese.
Ainsi, le Cese, sur la base d'un état des lieux réalisé sous la forme de fiches techniques, formulera des préconisations concrètes.
Sur la dimension quantitative, pour « disposer des volumes de productions agricoles nécessaires grâce à une gestion optimale de l'eau », il convient, selon le Cese, de :
- « mobiliser au mieux les ressources disponibles, en veillant à la compatibilité avec les autres usages et en assurant la préservation des milieux aquatiques et associés » ;
- « optimiser leur utilisation, notamment en privilégiant les types et les modes de production les mieux adaptés aux contextes géopédologiques et climatiques locaux, ainsi qu'en utilisant les techniques d'irrigation les plus efficientes. »
Concernant la dimension qualitative, « il faut faire en sorte que l'eau mise à la disposition de l'agriculture soit restituée avec une qualité au moins équivalente à celle de son état initial ».
« Le futur avis devra s'inscrire dans une approche prospective en s'attachant à identifier les savoir-faire, les bonnes pratiques, les systèmes agricoles ou les actions expérimentales déjà mises en œuvre, en France ou ailleurs, notamment en matière de politiques agroenvironnementales sur les bassins d'alimentation des captages, dont une large diffusion contribuerait à atteindre des objectifs ambitieux », précise le Cese.
Enfin, il conviendra de veiller à une bonne cohérence avec le plan de sauvegarde des ressources en eau que la Commission devrait présenter à la fin de 2012.