accueil  Accueil / Actualités / Qualité et quantité de l'eau : autosaisine du Conseil économique, social et environnemental

Qualité et quantité de l'eau

Autosaisine du Conseil économique, social et environnemental

Publié le lundi 16 juillet 2012 - 17h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En France, « la gestion de l'eau, son bon usage, ainsi que la préservation de sa qualité constituent des enjeux prioritaires pour l'agriculture, » estime le conseil économique, social et environnemental (Cese) qui a autosaisi sa section de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation.

 

« Il s'agit de concilier l'ensemble des besoins qu'ils soient domestiques, industriels, énergétiques, aquacoles et agricoles, tout en préservant les équilibres hydrologiques, les écosystèmes fluviaux et marins et leur biodiversité, et les aquifères », précise le Cese.

 

Ainsi, le Cese, sur la base d'un état des lieux réalisé sous la forme de fiches techniques, formulera des préconisations concrètes.

 

Sur la dimension quantitative, pour « disposer des volumes de productions agricoles nécessaires grâce à une gestion optimale de l'eau », il convient, selon le Cese, de :

 

- « mobiliser au mieux les ressources disponibles, en veillant à la compatibilité avec les autres usages et en assurant la préservation des milieux aquatiques et associés » ;

 

- « optimiser leur utilisation, notamment en privilégiant les types et les modes de production les mieux adaptés aux contextes géopédologiques et climatiques locaux, ainsi qu'en utilisant les techniques d'irrigation les plus efficientes. »

 

Concernant la dimension qualitative, « il faut faire en sorte que l'eau mise à la disposition de l'agriculture soit restituée avec une qualité au moins équivalente à celle de son état initial ».

 

« Le futur avis devra s'inscrire dans une approche prospective en s'attachant à identifier les savoir-faire, les bonnes pratiques, les systèmes agricoles ou les actions expérimentales déjà mises en œuvre, en France ou ailleurs, notamment en matière de politiques agroenvironnementales sur les bassins d'alimentation des captages, dont une large diffusion contribuerait à atteindre des objectifs ambitieux », précise le Cese.

 

Enfin, il conviendra de veiller à une bonne cohérence avec le plan de sauvegarde des ressources en eau que la Commission devrait présenter à la fin de 2012.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK