Selon un sondage commandé par la Commission, rendu public vendredi, 81 % des Européens sont d'avis que l'UE devrait augmenter sa production alimentaire pour réduire sa dépendance aux importations.
« Que pensent les Européens de la sécurité et de la qualité des denrées alimentaires et de la relation entre agriculture et campagne ? » Pour répondre à ces questions, la Commission européenne a fait interroger plus de 26.500 citoyens européens de 15 ans et plus dans les 27 États membres de l'UE.
Il ressort de cette enquête que 56 % des répondants ne sont pas inquiets du niveau de production alimentaire de leur pays. En revanche, 76 % des personnes interrogées sont préoccupées par le niveau de production alimentaire à l'échelle mondiale. Dans le prolongement de ces résultats, 84 % des citoyens consultés estiment que l'UE devrait aider les pays tiers à accroître leur production alimentaire.
Quelque 81 % des répondants sont d'avis que l'UE devrait augmenter sa propre production alimentaire pour réduire sa dépendance par rapport aux importations et 77 % pensent que l'UE devrait produire davantage pour satisfaire les besoins de ses propres citoyens et répondre à la demande des pays tiers.
Pour 96 % des répondants, la qualité d'un produit représente un élément prépondérant de la décision d'achat – avant même le prix, cité par 91 % des personnes interrogées. L'origine du produit est moins fondamentale, mais demeure importante pour 71 % des répondants. La marque, en revanche, est considérée comme secondaire par 50 % des personnes interrogées, contre 47 % qui l'estiment importante. Les labels de qualité sont jugés importants par 67 % des citoyens consultés.
Téléchargez le rapport intégral :
MAGNIFIQUE RAPPORT
samedi 07 juillet 2012 - 15h50
APRES REGARD SUR CES DIZAINES DE PAGES FORTS INTERESSANTES...QUI A DU COUTER DES "sous"...ON CHANGE QUOI ???TOUTES CES ENQUÊTES OCCUPENT DU MONDE MAIS NE SOLUTIONNENT RIEN DANS LE CONCRET JOURNALIER...QUE L ON PRODUISE PLUS OK...PAR QUI ??? DE MOINS EN MOINS DE PAYSANS...QUEL PRODUITS = A PAS CHER...ALORS QUE L ACTE DE PRODUCTION AGRICOLE COUTE DE PLUS EN PLUS CHER...IL FALLAIT 20 BROUTARDS IL Y A 20 ANS POUR ACHETER UN TRACTEUR...IL EN FAUT 50 AUJOURD HUI...OU SE DÉPLACE LA MARGE ??? PAS CHEZ LE PAYSAN...QUANT A PRODUIRE POUR LES AUTRES PEUPLES..."SI TU AIMES TON FRÉRE A TON ÉGAL, NE LUI DONNE PAS TES POISSONS MAIS APPREND LE A PÉCHER DU POISSON...LES PAYS EN VDD DOIVENT SE RESPONSABILISER. ARRÊTONS D ALLER LEUR DIRE QUE C EST BIEN DE FAIRE DES ENFANTS QUANT LE MILIEU DE LEUR PERMET PAS DE VIVRE DÉCEMMENT...ARRÊTONS CES "SENSIBLERIES" ENFANTINES...L HOMME N EST PAS DÉSTINÉ A RESTER "IDIOT"...