L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) estime dans un avis du 22 mars 2007 publié mercredi qu’une autorisation de mise sur le marché de produits à base de fipronil nécessiterait des évaluations de risque complémentaires au niveau de chaque Etat membre. Celles-ci devraient notamment concerner le risque sur les abeilles, «sachant qu’à ce jour, aucune étude de toxicité intrinsèque au niveau des larves n’a été fournie», indique l'Afssa.
Désormais, ce test existe puisque l’Inra a annoncé lundi avoir développé un test sur les larves d’abeilles qui permettra de déterminer la toxicité pour les ruchers des nouveaux produits chimiques mis sur le marché.
Bruxelles devrait renouveler sous peu l’autorisation de commercialisation dans l’Union européenne du fipronil en traitement de semences après avis favorable des experts européens en mars dernier.
Les produits contenant cette matière active devront ensuite être réévalués un par un pour obtenir leur autorisation de mise sur le marché. «Un processus classique» selon BASF qui commercialise le Régent TS à base de fipronil, interdit en France depuis 2004.
Téléchargez l' Avis de l'Afssa relatif à l'évaluation communautaire de la substance active fipronil (152.10 Ko).