accueil  Accueil / Actualités / Fiscalité agricole : la réforme des dispositifs DPI/DPA adoptée à l'Assemblée nationale

Fiscalité agricole

La réforme des dispositifs DPI/DPA adoptée à l'Assemblée nationale

Publié le vendredi 07 décembre 2012 - 12h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Vue aerienne en Moselle. Bâtiments d'une exploitation agricole en poyculture-élevage avec troupeau de vaches charolaises au parc autour de l'exploitation (© Thiriet)

Les députés ont adopté vendredi matin l'amendement du gouvernement visant à modifier les dispositifs de dotation pour investissement (DPI) et de dotation pour aléas (DPA).

 

L'amendement propose de les placer sous un plafond annuel commun fixé à 27.000 €, quel que soit le montant du bénéfice de l'exploitation.

 

S'agissant plus particulièrement de la DPI, elle ne peut désormais plus être utilisée pour l'acquisition d'immobilisations amortissables. Les acquisitions de stocks à rotation lente ou de parts sociales de sociétés coopératives agricoles demeurent éligibles au dispositif.

 

Concernant la DPA, elle peut être désormais employée pour l'acquisition de fourrage dans les six mois qui suivent ou précèdent la reconnaissance de l'état de calamité agricole. L'amendement propose en outre d'assouplir les conditions qui ont fait que ce mécanisme n'a pas rencontré le succès escompté. Ainsi, la condition d'assurance est supprimée et le blocage sur un compte bancaire spécifique d'une somme équivalente au montant de la déduction est ramené à 50 % de la déduction pratiquée. Il est précisé que les sommes bloquées n'ont plus à être obligatoirement constituées des recettes de l'exercice. En contrepartie de ces assouplissements, le délai d'utilisation de la DPA est raccourci pour être ramené de dix à sept ans.

 

Les autres conditions d'application de ces deux dispositifs demeurent inchangées.

 

 

Lire également:

 

S.B.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Petite question

vendredi 14 décembre 2012 - 18h14

Bonjour, Qu'en est-il des dotations pratiquées antérieurement ? Pourrions-nous les appliquer sur les investissements prévus lors des clotûres ? Merci d'avance. Réponse de la rédaction : Oui, vous pourrez utiliser les DPI déjà réalisées (avant les clôtures au 31/12/2012) selon les anciennes modalités (c'est à dire sur le matériel). Les DPI faites à compter du 31/12/2012 seront sous le nouveau régime.
commentaires agriculteurs

nov1212
Voir son profil

une question

vendredi 14 décembre 2012 - 08h59

après avoir été consulter le texte de l'amendement voté par les députés, je constate que ces changements seront applicables à compter des exercices clos après le 31/12/2012. donc le nouveau dispositif DPA rentrera en vigueur pour les resultats 2013, mais qu'en est-il de la DPI que nous pourrons (si je comprends bien) encore faire cette année : pourrons nous l'affecter sur les immobilisations en 2013 ?
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK