accueil  Accueil / Actualités / Flambée des prix alimentaires: les agriculteurs réclament une action de l'UE (Copa-Cogeca)

Flambée des prix alimentaires

Les agriculteurs réclament une action de l'UE (Copa-Cogeca)

Publié le jeudi 19 juin 2008 - 15h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les agriculteurs européens réclament une action de l'UE et au niveau international contre la flambée des prix alimentaires, dans une déclaration publiée mercredi à la veille d'un sommet à Bruxelles des chefs d'Etat et de gouvernement européens.

«La production agricole ne parvient pas à suivre le rythme de la demande après de longues années de prix mondiaux bas des produits de base et de sous-investissement dans l'agriculture», dénonce le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles européennes).

«Dans l’UE, les réformes entreprises ont laissé les producteurs et les consommateurs européens bien plus exposés à l’instabilité du marché mondial qu’au cours de ces 50 dernières années. La récente volatilité du prix du lait n’est que la pointe visible de l’iceberg», poursuit-il.

Il réclame «des mesures aussi bien au niveau de l'UE qu'au niveau international qui accorderaient davantage d'importance à la sécurité alimentaire, à des prix justes et à la stabilité pour les producteurs autant que les consommateurs au cours des années à venir».

En Europe, le Copa-Cogeca demande notamment une adaptation de la Pac pour «inverser la tendance à la baisse de la production» et «combler les besoins alimentaires mondiaux».

«Si l'on veut que l'offre suive le rythme de la demande, les responsables politiques doivent s'assurer que les agriculteurs du monde entier soient encouragés et disposent des moyens pour produire et investir», a commenté Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca.

«Les agriculteurs ne tirent aucun profit de la récente flambée des prix de certaines denrées alimentaires à cause de la forte augmentation des coûts. Qui plus est, ils doivent faire face à de puissants supermarchés qui réduisent leurs marges bénéficiaires déjà pratiquement inexistantes», a-t-il insisté.

Alors que le sujet de la hausse des prix des denrées alimentaires est à l'agenda du sommet européen, jeudi et vendredi, le Secrétariat du Conseil de l'UE a publié une fiche d'information sur le sujet.

Il rappelle que «un certain nombre de mesures concrètes ont déjà été prises»: suspension de la jachère obligatoire pour les récoltes de 2008, augmentation des quotas laitiers, stocks d'intervention débloqués, réductions sensibles des restitutions à l'exportation, suspension des droits à l'importation pour les céréales.

Selon la note, des mesures à moyen et long terme sont également envisagées: le bilan de santé de la Pac «offrira l'occasion d'orienter davantage la production agricole vers les besoins des marchés». La suppression définitive de la jachère obligatoire et la suppression progressive des quotas laitiers seront aussi examinés lors du bilan de santé.

Concernant les biocarburants, l'UE envisage «l'élimination des primes accordées actuellement aux cultures énergétiques» (ACE). «Il est nécessaire d'évaluer les éventuelles incidences négatives du secteur des biocarburants», ajoute la note d'information.

«L'accent doit être mis sur la recherche et l'innovation en agriculture en vue d'améliorer sa productibvité et son efficacité énergétique.»

La note précie aussi que certains Etats membres «envisagent d'entreprendre des réformes de la réglementation restrictive dans le secteur du commerce de détail afin d'améliorer le fonctionnement de la filière agroalimentaire en renforçant la concurrence».

«L'Union européenne renforcera aussi ses activités de suivi concernant les marchés financiers liés aux produits de base, ainsi que leurs répercussions sur les mouvements de prix.»

Téléchargez la Déclaration du Copa-Cogeca sur les prix alimentaires mondiaux (96.99 Ko) .

Consultez notre dossier:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK