Mardi, dès l’annonce par l’Elysée du remaniement ministériel, la FNSEA, Jeunes Agriculteurs (JA) et la Coordination rurale se sont montrés unanimes pour féliciter Michel Barnier pour sa nomination à la tête du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
«Les paysans auront besoin de toute son expérience et de tous ses talents pour défendre et promouvoir le modèle agricole français et européen», juge la FNSEA.
Philippe Meurs, président du syndicat des JA, a déclaré que «ses qualités sont d'autant plus importantes qu'un bilan de santé de la Pac doit être établi en 2008 et que des négociations autour de l'agriculture sont actuellement en cours à l'OMC. Or, Michel Barnier est quelqu'un qui pèse sur la scène politique. Il a déjà fait ses preuves. Il a montré ses talents de négociateur et de diplomate reconnus au niveau européen et international».
De son côté, la Coordination rurale espère que «sa grande expérience des négociations internationales permettra à la France de prendre une part active dans la définition de la nouvelle orientation de la Pac». Le syndicat souhaite par ailleurs que «sa connaissance des enjeux environnementaux lui permette de développer des relations positives entre l’agriculture et l’environnement».