Le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, se rendra en Californie au début de 2013 « pour présenter le foie gras français » et convaincre que la production de ce met luxueux et prohibé se fait dans le respect « du confort animal ».
M. Garot a reçu jeudi une délégation de sénateurs californiens et de professionnels de l'agroalimentaires américains sur le sujet, dont la sénatrice démocrate Noreen Evans, qui avait voté contre l'interdiction du foie gras en Californie.
« Une loi, votée en 2004, mais effective depuis juillet 2012, prohibe la vente et la consommation de foie gras en Californie », a rappelé le ministre.
Mercredi, un tribunal fédéral à Los Angeles a rejeté les arguments d'un syndicat de producteurs canadiens de foie gras, d'un groupe de restauration et d'un producteur de la région de New-York, qui accusent l'interdiction d'être anticonstitutionnelle. Ces derniers feront toutefois appel de cette décision.
Donc pour le ministre français, « si la solution juridique n'est pas la bonne, il faut employer d'autres moyens : c'est cette bataille de convictions que j'ai engagé ».
Appuyée par la sénatrice Evans, Guillaume Garot souhaite écumer les terres californiennes pour faire de « la pédagogie ».
Lire également :
- Californie (Etats-Unis): les défenseurs du foie gras perdent en justice (20 septembre 2012)