L'assureur mutualiste Groupama a conclu un accord définitif avec Ageas UK, filiale de l'assureur belge Ageas, pour la cession de sa filiale d'assurance de dommage au Royaume-Uni, Groupama Insurance, pour 116 millions de livres (145 millions d'euros), selon un communiqué publié vendredi.
Les deux groupes avaient annoncé leur entrée en négociations exclusives le 7 septembre 2012. Cette transaction exclut les cabinets de courtage de Groupama au Royaume-Uni. Groupama avait déjà annoncé, au début d'août, la cession du courtier britannique Lark.
Avant la réalisation effective de l'opération, qui devrait intervenir au cours du quatrième trimestre, Groupama Insurance injectera 40 millions de livres (50 millions d'euros) dans un fonds de pension transféré à Groupama SA.
« Avec la signature de cet accord, Groupama achève la redéfinition de son périmètre », a commenté le directeur général de Groupama SA, Thierry Martel.
La finalisation de la transaction portant sur Groupama Insurance constitue, en effet, le dernier volet majeur du programme de cessions entamé, au début de 2012, pour améliorer la solidité financière de Groupama.
Lors des six premiers mois de 2012, l'assureur mutualiste avait déjà conclu la cession des activités dommages (hors transport) ainsi que du portefeuille maritime de la filiale Gan Eurocourtage, la vente de la filiale espagnole Groupama Seguros et de la succursale polonaise Proama.
Après avoir atteint un point bas à la fin de 2011, avec une marge de solvabilité (fonds propres rapportés aux exigences minimales du superviseur) de 107 %, Groupama entend parvenir à 120 % à la fin de 2012, notamment grâce à l'effet positif des cessions finalisées durant l'année.
Groupama Insurance est présent dans l'assurance de dommage et de responsabilité pour les particuliers (automobile, habitation, voyage, accident de personnes) et les entreprises. Son chiffre d'affaires s'est monté, en 2011, à 408 millions de livres (environ 490 millions d'euros).