Un plan de départs volontaires est à l'étude chez Groupama SA. Il a été évoqué avec les syndicats lors d'un comité central d'entreprise, a indiqué, mardi, une source proche de la direction de l'assureur.
« La direction confirme l'existence d'un projet de plan de départs volontaires dont le périmètre, les contours et les modalités restent à définir avec les partenaires sociaux dans les prochains mois », a déclaré cette source, confirmant une information de l'Argus de l'assurance.
S'il se concrétisait, ce plan serait le premier à être réalisé par le groupe français. Groupama SA comptait, au 31 décembre 2011, 1.722 salariés.
L'assureur a entamé, depuis plusieurs mois, une cure d'amincissement afin de se recentrer sur ses valeurs mutualistes, après un exercice 2011 marqué par une lourde perte de 1,8 milliard d'euros. Groupama s'est notamment séparé des activités de courtage en assurance dommage de Gan Eurocourtage et de sa filiale espagnole Groupama Seguros.
Groupama a vu lundi sa note reléguée en catégorie spéculative par l'agence d'évaluation financière Standard and Poor's, qui n'a pas exclu de l'abaisser encore à l'avenir.
« Groupama déplore cette décision paradoxale qui ne reflète pas le vaste train de mesures engagées depuis plusieurs mois pour consolider sa solvabilité », a regretté la direction de l'assureur dans un document diffusé en interne.
Lire également :
- Assurances : Groupama maigrit encore avec la cession de sa filiale espagnole (20 juin 2012)
Groupama : vente d'une partie de Gan Eurocourtage, retour dans le vert envisagé (08 juin 2012) - Groupama : perte de 1,76 milliard d'euros en 2011, liée à des dépréciations financières exceptionnelles (15 mars 2012)