Les ventes de foie gras ont progressé en 2011 malgré la crise grâce à une légère augmentation des volumes vendus en grande distribution mais surtout grâce à une hausse des prix, selon un communiqué publié mardi par les professionnels.
Sur l'ensemble de l'année, les ventes ont progressé de 1,1 % en volume et de 4,8 % en valeur, a précisé le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) qui cite le cabinet Symphony Iri.
Pour le Cifog, « il s'agit d'un résultat particulièrement positif [...] compte tenu de la baisse des dépenses de consommation des ménages en 2011 ». Cette baisse est estimée par l'Insee à -0,5 % en moyenne annuelle et à -0,7 % en volume sur le seul mois de décembre, souligne le comité.
La filière rappelle que depuis 2010, elle fait face à « un niveau très élevé » des coûts de production (alimentation animale, énergie, emballages, transports) qui pèsent « très lourdement » sur le foie gras et qui, « pour l'instant, n'ont été que très partiellement répercutés au consommateur ».
Les professionnels vont devoir aussi faire des investissements, de l'ordre de 108 millions d'euros d'ici au 31 décembre 2015, « pour la mise aux nouvelles normes européennes des élevages de canards gras ».
Le Cifog « alerte donc les partenaires de la filière et les distributeurs sur la nécessaire répercussion de ces coûts sur le prix de vente des différents produits des palmipèdes gras » (magrets, cuisses, foies gras crus et transformés).