accueil  Accueil / Actualités / Foie gras : relaxe d'un producteur poursuivi par une association antigavage

Foie gras

Relaxe d'un producteur poursuivi par une association antigavage

Publié le jeudi 19 mars 2015 - 14h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon a relaxé jeudi un producteur de foie gras vendéen, qui était poursuivi pour « actes de cruauté » par une association militant contre le gavage.

 

Ce jugement est conforme aux réquisitions du ministère public, qui avait estimé le 22 janvier qu'il n'y avait « pas d'élément suffisant » pour condamner la société Ernest Soulard, basée dans la commune de L'Oie (Vendée) et fournisseur de grandes tables parisiennes, dont le Fouquet's et le George V.

 

La société était poursuivie sur citation directe – une procédure sans enquête de police, où le tribunal juge sur les pièces produites par les parties – par l'association de défense des animaux L214, pour « sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux » et pour « mauvais traitements envers un animal ».

 

L'association antigavage avait mis en ligne en octobre 2013 sur son site internet une vidéo dénonçant les conditions de gavage dans des fermes sous contrat avec la société Ernest Soulard, où l'on voyait des canards cantonnés dans des cages individuelles, ne pouvant pratiquement pas bouger, et des animaux agonisant.

 

 

« Les images qui ont fait grand bruit sur internet étaient falsifiées »

 

A la suite de cette diffusion, de grands chefs, dont le multi-étoilé Joël Robuchon, mais aussi le Britannique Gordon Ramsay, avaient décidé de suspendre leurs approvisionnements chez le producteur vendéen.

 

« Je suis extrêmement satisfait puisque la société Ernest Soulard a été mise totalement hors de cause. Il a été démontré que les images qui ont fait grand bruit sur internet étaient falsifiées [...] donc justice est rendue », a réagi peu après le prononcé du jugement le directeur général de l'entreprise, Roland Tonarelli, remerciant « tous [les] clients qui nous ont soutenu pendant cette période un peu délicate ».

 

« Même si certains peuvent ne pas être d'accord avec cette méthode de production, pour autant [le gavage] est quelque chose de tout à fait légal. [...] Le bien-être de l'animal, c'est notre métier, c'est aussi notre raison d'être. Un animal en bonne santé fait un bon produit », a-t-il ajouté.

 

« C'est une décision décevante. [...] Mais ce n'est qu'une étape dans le long processus de la prise en compte de la souffrance animale et de l'interdiction du gavage qui en découlerait. C'est une défaite ponctuelle qui ne présage pas de l'avenir », a pour sa part déclaré à l'AFP l'avocate de L214, Me Hélène Thouy.

 


Mots-clés :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Palmipèdes à foie gras : De nouvelles normes de logement - Publié le 30 avril 2015

> Foie gras : Relaxe d'un producteur poursuivi par une association antigavage - Publié le 19 mars 2015

> Foie gras : Le comité interprofessionnel a le sourire - Publié le 12 mars 2015

> Foie gras : Deux procès ce jeudi - Publié le 20 janvier 2015

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 19 mars 2015 - 17h09

Et les médias qui publient des documents falsifiés sans les controler , ou peut-être pire, en le sachant : ils devraient aussi être sanctionnés pour propagation de fausses nouvelles. Tout cela se rajoute à la désinformation permanente au sujet de l'agriculture. Ce sont des methodes de régimes totalitaire: on en a marre!!

et les plaignants?

jeudi 19 mars 2015 - 15h10

L'"association" L214 s'est déjà rendu célèbre par des intimidations, manipulations lors de "visites" dans des élevages, de lapin notamment. Les éleveurs ont été traumatisés, la presse a peu relayé les démentis de l'administration sur les soit disant mal traitances des animaux. Maintenant, L214 doit être présentée devant les tribunaux pour faux témoignage, violation de propriété privée et autre.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK