Le marché de bétail de Saint-Christophe-en-Brionnais va être inauguré vendredi, et pourtant il a cinq cents ans. Il faut dire que c'est une «infrastructure unique en France», selon le conseil général de la Saône-et-Loire.
Le marché traditionnel de gré à gré, où sont encore commercialisés les bovins de boucherie le mercredi après-midi, a été complété par un marché au cadran qui accueille, depuis le mois de juin, la vente des bovins maigres le mercredi matin.
Outre cette nouvelle infrastructure, le marché s'est «converti au développement durable», souligne le conseil général. «Près d’un hectare de panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit du nouveau marché, associés à un générateur de 405 kWc, l’un des plus importants installés aujourd’hui en France».
Le marché au cadran est le lieu où se retrouvent acheteurs et vendeurs de bétail, autour d’enchères publiques. Le système informatique du cadran permet à l’acheteur potentiel de connaître les informations concernant chaque animal, sans connaître l’identité de l’éleveur. L’enchère est ainsi plus juste et la plus transparente possible. L'enchère close, le chef des ventes enregistre l'acquiescement ou le refus de l'éleveur, qui reste seul maître de sa décision de céder l'animal.
Près de 39.000 bovins ont été commercialisés sur le foirail de Saint-Christophe-en-Brionnais en 2008 (37.500 en 2007, 44.000 en 2006), dont 21.000 bovins maigres. Les animaux proviennent essentiellement de l'Allier, de la Loire et de la Saône-et-Loire.