Le « phénomène d'accaparement des terres s'inscrit dans une concentration agraire qui aboutit à des exploitations agricoles atteignant une taille gigantesque avec l'expropriation de paysans, voire leur salarisation », dénonce la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (Fnaf-CGT) dans un communiqué du 4 novembre.
« Une étude récente du Parlement européen pointe des transactions foncières à grande échelle menée par des investisseurs étrangers. Selon les données officielles recueillies au niveau international, le phénomène représenterait, à ce jour, 166.359 ha dans l'UE, chiffre qui serait très largement sous-estimé par rapport à la réalité, souligne l'étude parlementaire » (1).
« Ces transactions concernent tout particulièrement la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie et la Pologne. Ce phénomène d'accaparement des terres s'inscrit dans une concentration agraire qui aboutit à des exploitations agricoles atteignant une taille gigantesque avec l'expropriation de paysans, voire leur salarisation. »
36 millions d'ha dans le monde
« Ces transactions foncières [en Europe] s'inscrivent dans un mouvement plus vaste. 36 millions d'hectares de terres agricoles ont été achetés dans le monde depuis 2000 et 15 millions seraient en cours de négociation. Les États-Unis sont le plus grand pays investisseur avec l'acquisition d'environ 7 millions d'ha dans le monde, soit 20 %. Ces rachats de terres sont destinés à produire des cultures de rentes (agrocarburants notamment) avec la bénédiction de la FAO. »
« Si cet accaparement a bondi depuis 2005, c'est essentiellement pour profiter de la spéculation sur les denrées agricoles et alimentaires, conséquence de la dérégulation et de la libéralisation des marchés agricoles poursuivie par l'OMC et les divers traités de libre-échange (..) Ce marchandage des terres par des capitaux financiers conduit à une concentration agraire à grande échelle, une mise en cause de l'indépendance nationale et de la souveraineté alimentaire des populations au profit de l'agrobusiness et d'un type de développement capitaliste des agricultures », estime encore la Fnaf-CGT.
(1) Cette étude du Transnational Institute - Extent of farmland grabbing in the EU - a été présentée en juin dernier à la commission de l'agriculture du Parlement européen.
Lire également :
Concentration des exploitations/UE : « Danger pour l'agriculture familiale » (CES européen) (27 juillet 2015)
L'accaparement des terre se passe bien.
lundi 09 novembre 2015 - 16h16
Voila ce que veulent nos dirigeants, nous mettre sur la paille pour nous prendre nos terres. Certains comme quilucru, fox40, ou crocodile 40 doivent être content de voir que la situation évolue comme ils le souhaitent. L'accaparement des terres s'inscrit dans une concentration agraire qui aboutit à des exploitations agricoles atteignant une taille gigantesque. Ils en espéraient sans doute pas tant, surtout si vite, mais sa vient, ils vont pouvoir s'agrandir.(s'ils le peuvent....) Pour ceux qui qui aime ce genre d'exploitations lorsqu'ils seront expropriés de leurs terres, on les prendra peut être comme salariés sur leurs anciennes terres. Certains pensaient qu'il fallait savoir évoluer et ne pas rester avec de petites fermes, pour pouvoir investir il faut toujours grossir pensaient ils, ils vont être comblés, on y vient... Quel bel avenir en perspective pour ce beau métier qui sait si bien évoluer... Vivement la retraite, même misérable, c'est mieux que moins que rien....