La Chine va investir dans 3 millions d'hectares de terres agricoles en Ukraine, ce qui représenterait le plus vaste projet agricole mené par Pékin à l'étranger alors que le pays cherche à garantir ses approvisionnements, a indiqué le lundi 23 septembre 2013 un média hong-kongais.
« L'Ukraine fournira à la Chine une surface initiale d'au moins 100.000 hectares de terres agricoles de qualité [...] pour des cultures et l'élevage de porcs. [...] Le projet sera à terme étendu jusqu'à une surface de 3 millions d'hectares », a rapporté le South China Morning Post, quotidien de Hong Kong.
L'accord déterminant cette opération a été conclu entre une organisation économique et semi-militaire chinoise, Xinjiang Production and Construction Corp. (XPCC), et le groupe agricole ukrainien, KSG Agro, a précisé le quotidien, se référant à des informations fournies par XPCC et indiquant ne pas connaître le montant de l'investissement.
Contactée par le journal officiel chinois Global Times, l'ambassade de Chine en Ukraine lui a indiqué qu'elle était « en train de vérifier ces informations ».
Alors que l'urbanisation croissante en Chine dope la demande alimentaire du pays tout en grignotant les surfaces arables, Pékin se montre soucieux de garantir ses approvisionnements en matières agricoles en investissant directement dans des cultures à l'étranger.
Les conglomérats céréaliers publics Beidahuang et Chongqing Grain ont ainsi réalisé ces dernières années d'importants investissements en Amérique du Sud, notamment dans le soja, alors que ne cessent de gonfler les importations chinoises de cet oléagineux nécessaire aux éleveurs pour répondre à la consommation croissance de viande des Chinois.
L'Ukraine, exportateur majeur sur les marchés agricoles mondiaux, table sur une récolte record de 57,1 millions de tonnes de céréales cette année, contre seulement 46,2 millions de tonnes en 2012, année marquée par un été caniculaire.