accueil  Accueil / Actualités / Pac 2015 : 100 responsables de la FNSEA contre le paiement redistributif

Pac 2015

100 responsables de la FNSEA contre le paiement redistributif

Publié le lundi 23 septembre 2013 - 17h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

C'est dans une vidéo diffusée sur YouTube que 100 responsables de la FNSEA publient un plaidoyer contre le paiement redistributif, proposé par le gouvernement et qui consiste à surprimer les 52 premiers hectares des exploitations.

 

Pour ces syndicalistes, qui se disent « nombreux » et « majoritaires », ce nouveau dispositif (facultatif selon le règlement européen) est « une vraie mauvaise solution » car il crée des distorsions liées au statut des exploitations, « injustifiables » notamment entre sociétés ; il incite les propriétaires à garder leurs terres au lieu de les mettre à la disposition des jeunes ; il pénalise les régions au faible potentiel économique qui n'ont d'autres choix que la mise en valeur de surfaces importantes ; il ne peut pas favoriser l'emploi et l'élevage (ndlr. comme le souhaite le gouvernement) en ne faisant référence qu'à la surface. « A coup sûr, la surprime manquera sa cible », assurent-ils, condamnant tous les systèmes « soit à la disparition soit à l'agrandissement à outrance, sans améliorer l'efficacité économique des autres secteurs ».

 

Au contraire, la Confédération paysanne (CP) et Jeunes Agriculteurs (JA) estiment que ce paiement redistributif est indispensable à « une Pac plus juste ». La CP de la Région Centre, entre autres, manifestera en sa faveur le vendredi 27 septembre 2013 à Orléans. Pour elle, la « majorité des paysans dans la Région Centre ont intérêt à voir les premiers hectares de leur SAU surprimés » car le paiement redistributif « favorise les exploitations jusqu'à 94 hectares par rapport aux plus grandes exploitations. Pour un Gaec à deux, les exploitations jusqu'à 188 ha sont favorisées. L'impact devient important pour les exploitations de plus de 150 ha. » Or la SAU moyenne des exploitations dans la Région Centre est de 94 ha (RGA 2010).

 

 

Visionnez la vidéo « Une Pac pour tous » sur You Tube.

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (5)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 26 septembre 2013 - 09h06

Il va y avoir des pertes d'emplois dans les EARL et SCEA qui ont beaucoup d'associés exploitants et ont plus de 100 ha. C'est injuste par rapport aux GAEC. Peut-on m'expliquer la différence entre un agriculteur actif d'un GAEC et celui d'une société? Ils se crèvent tous les deux au boulot; ce n'est pas la peine de dresser les uns contre les autres avec une discrimination purement politicienne. Cette histoire de 52 hectares doit s'appliquer à tous les agriculteurs exploitants cotisant à la MSA, quelque soit la structure juridique de leur exploitation.

Ce n'est pas étonnant !

mercredi 25 septembre 2013 - 11h04

bien sûr cela ne plait pas à la FNSEA , qui , fidèle à sa ligne de conduite qui voudrait des exploitations de grande taille partout , comme je le disais dans le commentaire précédent , ces gens qui veulent tout pour eux , voient souvent avec mépris des petits producteurs s'en sortir mieux qu'eux et en plus sans s'endetter auprès de la fameuse banque qui se croit être la seule à avoir du bon sens (obligatoire puisque guidée par la fnsea) , ces petits producteurs font travailler sur leurs exploitations bien plus de gens que les grosses , donc moins de chômeurs ! et elles donnent une image meilleure du monde AGRICOLE , alors messieurs BEULIN et CIE , ravalez votre rancœur et laissez vivre les plus petits que vous , qui ont tout autant que vous le droit d'être des AGRICULTEURS et qui sont FIERS de l'ETRE ! ! ! ! ! !
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Titre

mercredi 25 septembre 2013 - 09h10

Le' Foll se trompe de méthde de calcul. La surface ne signifie rien, ni le statut de l'exploitation. Il faut retirer ces 52 hectares, mais par exploitant cotisant à la MSA. E3n effet une société de 200 ha par exemple avec 4 associés exploitants (cela fait donc 50 hecta

popey16

mardi 24 septembre 2013 - 11h17

* dans ma region nous avons de nombreux proprietaire de petite surface de moins de 50 ha qui font cultuver par entreprise ils seront les heureux beneficiaires de cette reforme.tant pis pour les vrais agriculteurs qui seront corveables avec le verdissement et toutes les mesures agroenvironnementales. pauvre france ou est le bon sens.
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

bonne mesure

lundi 23 septembre 2013 - 20h53

* bonjour la redistribution est une bonne mesure c'est une bonne solution pour preserver et favoriser l'instalation Félicitation aux JA de cette désolidarisé de la FNSEA et de maintenir une position de syndicalisme responsable
commentaires agriculteurs

terrecielnature
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK