La section nationale des fermiers et métayers (SNFM) de la FNSEA se réunira les 3 et 4 février 2009 à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) pour son soixante-et-unième congrès sur le thème de «Le fermier: un agriculteur comme un autre».
Les fermiers s'alarment du poids de l'investissement dans le foncier. Ils veulent promouvoir des outils d'investissement collectif. «Les lois de finances apportent des avancées conformes à nos attentes concernant l'amélioration de la rentabilité des parts de GFA», a déclaré Bertrand Saget, président de la section. Les fermiers réfléchissent aussi à la création d'organismes de placement collectif qui permettraient à des épargnants de porter le foncier.
Par ailleurs, la SNFM fera le point sur le fonds agricole et le bail cessible hors du cadre familial créé par la loi d'orientation de 2006. Seulement 40 baux cessibles auraient été signés et la SNFM veut les promouvoir. Elle regrette leur caractère optionnel.
«En cas de multipropriétaires, il est très difficile d'obtenir un bail cessible de chacun des propriétaires», constate le président.
La section propose de réduire les frais notariés de constitution du bail, de fixer le prix du bail cessible dans les arrêtés préfectoraux, de prolonger la durée du bail cessible renouvelé (9 ans au lieu de 5 ans) et de réglementer la possibilité des clauses dérogatoires.