Les représentants des agriculteurs (chambres d'agriculture, FDSEA, syndicats d'eau) sont venus en nombre à la journée «Eau» organisée jeudi par l'APCA (chambres d'agriculture) et la FNSEA, à Paris. Et pour cause, la révision des Sdage (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) arrive à échéance à la fin de 2009 et à partir de juillet le quatrième programme d'actions de la directive nitrates devra être appliqué dans les zones vulnérables.
Concernant cette directive, les agriculteurs relèvent de «nombreuses aberrations»: 100% de couverture d'ici à 2012 impossibles dans les cas de semis tardif (comme cette année!), date de destruction du couvert au 15 novembre trop tardive pour les sols argileux, repousses de céréales refusées comme couvert, zones méditerranéennes où aucun couvert ne peut pousser l'été, zones traversées par de nombreux cours d'eau (wateringues dans le Nord) où les agricultures contraints d'installer des bandes enherbées de 5 mètres de largeur pourraient voir leur exploitation disparaître, etc.
A ces inquiétudes, les représentants des ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture répondent que «des dérogations à la circulaire restent possibles si le climat est exceptionnel, par exemple. Nous sommes ouverts à d'autres solutions pour remplacer le couvert dans les terres sèches ou argileuses, précisent-ils. Vous, la profession agricole, devez être force de proposition».
Les prochaines réunions entre les différents acteurs pour adapter le quatrième programme d'actions aux réalités du terrain promettent d'être animées.