accueil  Accueil / Actualités / Foncier/Monde : de 15 à 20 millions d'hectares négociés dans les pays en développement depuis 2006 (ONU)

Foncier/Monde

De 15 à 20 millions d'hectares négociés dans les pays en développement depuis 2006 (ONU)

Publié le lundi 08 mars 2010 - 18h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Entre 15 et 20 millions d'hectares de terres arables des pays en développement ont été négociés depuis 2006, privant nombre de paysans de leur principale source de subsistance, s'est alarmé, lundi, le rapporteur de l'ONU (Organisation des Nations unies) pour le droit à l'alimentation, Olivier de Schutter.

 

« Certaines estimations conduisent à la conclusion que depuis 2006, entre 15 et 20 millions d'hectares de terre ont fait l'objet de négociations », a-t-il expliqué en présentant un rapport sur la question lors d'un point de presse.

 

Cette surface correspond « à la totalité des terres agricoles de la France et à un cinquième de celles de toute l'Union européenne », selon le rapport.

 

« Je suis extrêmement dubitatif et inquiet de voir que l'on a des transactions sur de très larges surfaces de terre qui vont mettre en danger la possibilité pour (les paysans) de continuer de subsister de la terre dont ils dépendent », a déploré l'expert.

 

Beaucoup de ces négociations qui concernent des achats ou des locations de longue durée de terres en Afrique subsaharienne, Europe de l'Est, Asie et Amérique latine « se poursuivent tandis que quelques-unes ont abouti à une prise de possession littérale d'investisseurs étrangers », a ajouté Olivier de Schutter.

 

Ces captations posent de nombreux problèmes pour les droits de l'homme et notamment les droits à la terre et à l'alimentation, remarque-t-il.

 

D'une part, l'arrivée d'investisseurs étrangers augmente la spéculation sur les terres en éveillant l'intérêt des élites locales, qui diminue de fait les possibilités d'accès à la propriété des paysans.

 

D'autre part, elle pose le problème délicat de la subsistance des petits producteurs, car la plupart des terres acquises servent à la production de biens pour l'exportation.

 

En outre, si un investisseur se mettait à vendre à bas prix sur les marchés locaux, « cela aura un impact considérable sur les petits paysans locaux qui verront leurs moyens de subsistance diminuer », met-il en avant.

 

Pour Olivier de Schutter, l'arrivée d'investisseurs étrangers pourrait toutefois présenter des « avantages » si ces derniers privilégiaient au rachat « des modèles contractuels qui n'impliquent pas de transfert sur les droits de propriété de la terre ».

 

 

Lire également :

Subventions agricoles : un « énorme scandale » selon un expert de l'ONU

 

 

Notre dossier :

Terres agricoles : la ruée mondiale

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK