Gérard Louis-Dreyfus, l'ancien président du groupe de négoce du même nom, et son neveu Peter Mann ont créé une société avec la holding russe Sistema afin d'investir dans les terres agricoles en Russie, selon une information du journal économique Les Echos de mercredi.
Cette société, baptisée RZ Agro Holding, « contrôle déjà 90.000 hectares sur cinq fermes dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie », et vise « 150.000 à 250.000 hectares à moyen terme », précise le quotidien. Elle compte « profiter des opportunités de consolidation du secteur et des privatisations, notamment pour les meilleurs domaines céréaliers, estimés à 13 millions d'hectares », ajoute le journal économique.
Alors que la demande mondiale de céréales est en hausse, la Russie présente l'avantage de proposer un accès aux terres et des coûts de production peu élevés, mais cela nécessite « un gros travail juridique et bureaucratique », selon Les Echos.
Gérard Louis-Dreyfus et Peter Mann sont déjà présents sur le marché, via la société russe RZ Agro, créée en 2009. La création d'une nouvelle entité doit permettre d'associer « le savoir-faire » de la famille Louis-Dreyfus à la réputation de Sistema dans le monde des affaires en Russie. « Sistema va nous permettre de continuer notre expansion. Car un investisseur étranger ne peut pas, seul, s'étendre durablement sur ce secteur stratégique », explique Stéphane McFarlane, directeur général de RZ Agro, cité par le quotidien.
La famille Louis-Dreyfus suit ainsi les traces de l'homme d'affaires Charles Beigbeder qui a fondé il y a quelques années une société cotée, AgroGeneration, spécialisée dans la production de céréales en Ukraine.
Lire également :