accueil  Accueil / Actualités / Fonds sanitaire : l'agrément du Fonds de mutualisation sanitaire est en bonne voie

Fonds sanitaire

L'agrément du Fonds de mutualisation sanitaire est en bonne voie

Publié le jeudi 19 septembre 2013 - 16h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a donné son aval le 18 septembre 2013 pour la création du Fonds de mutualisation des risques sanitaires et environnementaux en agriculture (FMSE). Pour la FNSEA et JA (Jeunes Agriculture), à l'initiative de la création du FMSE, il ne manque plus que l'arrêté du ministre de l'Agriculture, qui devrait paraître au début d'octobre.

 

Les syndicats Coordination rurale et la Confédération paysanne continuent d'être opposés au FMSE. Dans un communiqué, la Coordination rurale dénonce une nouvelle fois le « désengagement de l'Etat » qui devrait, selon elle, « assumer les conséquences d'événements sanitaires ou environnementaux ». Autre sujet d'inquiétude pour le syndicat minoritaire : le pouvoir de décision et la mainmise de la FNSEA sur la composition et le mode de fonctionnement de l'assemblée générale, qui « laissent craindre rapidement des dérives ».

 

Pour la Confédération paysanne, le fonds ne peut pas être mis en place en l'état : « Le ministère de l'Agriculture doit, avant de donner son agrément, faire en sorte que les principes de pluralisme et de solidarité soient assurés. » Or, pour la Confédération, « alors que le pluralisme est enfin acquis pour sa gouvernance générale, les statuts ne prévoient pas une représentativité équitable dans les fonds spécialisés. Par ailleurs, il nous semble indispensable que la mutualisation soit effective entre fonds spécialisés et avec la section commune ».

 

Dernièrement, un décret paru au Journal officiel du 14 septembre 2013 a apporté quelques modifications à la rédaction des statuts du FMSE : les agriculteurs seront « affiliés » au fonds et non plus « adhérents ». L'obtention de l'agrément pour le fonds de mutualisation permettra l'obligation d'affiliation des agriculteurs au fonds. Une cotisation de 20 euros par an par agriculteur et par cotisant de solidarité serait prélevée par la MSA, ce qui concernerait environ 500.000 personnes.

 

Le Fonds national de gestion des risques en agriculture contribuera au financement de l'indemnisation des pertes économiques liées à l'apparition d'un foyer de maladie animale ou végétale ou d'un incident environnemental par des fonds de mutualisation agréés par l'autorité administrative.

 

 

Lire également :

 

S.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK