Plus de la moitié des Français (58 %) envisageraient de cesser de fréquenter les grandes surfaces, selon une étude Altavia/Shoppermind publiée jeudi. 14 % des consommateurs sont même favorables à l'idée d'abandonner totalement hypers et supermarchés et 44 % envisagent de faire désormais leurs courses en grande partie sur internet, rapporte l'AFP.
Seuls 7 % des personnes interrogées estiment que le commerce a véritablement fait un effort d'adaptation pour mieux faire face à la crise. En parallèle, l'enquête révèle que « 66 % des Français estiment que le commerce ne les écoute plus ou ne défend plus leurs intérêts » et évoquent « un sentiment de méfiance et un doute sur la fiabilité des enseignes ».
Au-delà de la question du service et de l'attention au consommateur semble ainsi aussi importante que celle du prix et de la qualité des produits.
Et face à cette « rupture de confiance » des consommateurs français, l'achat sur internet progresse chez 31 % des sondés. « Les commerces, et en particulier la grande distribution, vont devoir s'adapter pour ne plus être simplement des lieux de vente de produits, mais aussi des lieux de services aux clients », estiment les auteurs de l'étude.