Le sénateur Jean Arthuis a déposé un amendement relatif aux pratiques de la grande distribution qu'il défendra mercredi lors de l'examen au Sénat du projet de loi sur la lutte contre la fraude fiscale. Il dénonce la présence en Suisse, en Belgique et au Luxembourg d'officines qui verseraient des commissions aux enseignes de la grande distribution.
« Les cinq plus grosses enseignes de la grande distribution en France possèdent chacune une officine, un appendice de centrale d'achat qui leur permet de toucher des ristournes auprès des fournisseurs », indique-t-il ce mardi 16 juillet 2013 dans un entretien au Parisien.
« Ce petit système leur rapporte entre 2 et 4 milliards d'euros par an pour des produits alimentaires fabriqués et vendus en France, explique le sénateur. Ce sont les consommateurs et les producteurs qui assument ces coûts qui progressent au fil des années. Ils peuvent atteindre 2 % pour les produits lactés ou 5 % pour la salaisonnerie », détaille le sénateur.
Jean Arthuis demande de « relocaliser ces établissements pour mettre un terme à ces détournements » et de « réintégrer ces « prestations » dans les bénéfices imposables des groupes en France ».