accueil  Accueil / Actualités / Filière des viandes : les abatteurs veulent un nouveau contrat avec la distribution (Sniv-SNCP)

Filière des viandes

Les abatteurs veulent un nouveau contrat avec la distribution (Sniv-SNCP)

Publié le mardi 24 septembre 2013 - 15h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Sniv-SNCP a levé le voile, mardi à Paris, sur un des sujets forts de son assemblée générale qui se déroulera le 1er octobre prochain : les relations avec la grande distribution. Le syndicat d'abatteurs souhaite mettre en place un nouveau modèle économique en phase avec l'évolution des prix en amont. Autrement dit, un modèle qui permette aux entreprises de répercuter aux distributeurs les hausses de prix de leur matière première.

 

« Les chiffres montrent que les consommateurs et les industriels de l'abattage ont payé l'augmentation de notre matière première, détaille Pierre Halliez, le directeur général du Sniv-SNCP. La grande distribution a maintenu, voire renforcé ses marges. Nous nous heurtons à des modèles économiques qui ne sont plus en phase avec ce qui se passe dans notre amont. Cela demande un changement dans nos relations avec les distributeurs. »

 

Surtout, ce que dénonce le syndicat, c'est la guerre des prix que se livrent les enseignes pour conquérir des parts de marché. « Y a-t-il une alternative à la spirale de la recherche du prix le plus bas qui permettrait de retrouver un meilleur équilibre ? interroge Pierre Halliez. C'est une spirale destructrice d'emplois. La situation actuelle n'est pas viable pour l'industrie, et donc pour l'élevage. Nous voulons davantage de fluidité dans la formation du prix. »

 

Le Sniv-SNCP ne se fait guère d'illusion sur l'arsenal que préparent les pouvoirs publics avec la loi d'avenir agricole et celle sur la consommation. « Il y a eu un premier essai avec l'accord du 3 mai 2011, rappelle Paul Rouche, le directeur délégué du Sniv-SNCP. Cela n'a jamais marché. Je crains que ce que prévoit la nouvelle loi ait du mal à fonctionner. J'imagine mal un distributeur venir frapper à notre porte pour nous proposer de renégocier les tarifs. »

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK