Lors des traditionnels vœux pour la nouvelle année, François Thabuis, président de Jeunes Agriculteurs, a indiqué mercredi que la distribution des produits agricoles serait l'un des grands chantiers de son syndicat pour 2013.
Faisant suite à la réunion ministérielle du 21 novembre 2012 sur la formation des prix, les jeunes du syndicalisme majoritaire regrettent le « manque de réactivité » de la grande distribution et « l'absence de redistribution de la valeur ajoutée », malgré l'urgence de certaines filières.
Face à ce constat, François Thabuis a annoncé des actions à l'encontre des distributeurs « dans les prochains mois », s'ils n'ouvraient pas rapidement de nouvelles négociations en faveur de leurs petits fournisseurs.
Le président de JA souhaite toutefois « voir plus loin » que ces actions coup de poing : « Il faut poursuivre l'organisation des filières pour ne plus être à la botte des distributeurs », a-t-il affirmé, soulignant qu'il s'agissait là d'un « enjeu collectif » où la coopération pourrait jouer un rôle. « Les nouvelles formes de coopérations et d'actions collectives » seront d'ailleurs au menu du prochain rapport d'orientation que le syndicat présentera en juin 2013.