En parallèle des élections aux chambres d'agriculture, les Assises nationales de l'installation se poursuivent, en vue de la préparation de la future loi d'avenir agricole voulue par le gouvernement. L'occasion pour les syndicats de faire entendre leurs voix dans la rénovation de l'accompagnement à l'installation.
Faisant suite à une réunion qui s'est tenue le 17 janvier 2013, Jeunes Agriculteurs (JA) a rappelé dans un communiqué publié mardi, qu'il était « encore aujourd'hui force de propositions pour continuer à faire évoluer la politique d'installation », proposant notamment de « transformer le plan de développement de l'exploitation en prévisionnel pour en faire un véritable outil de gestion pour le porteur de projet une fois installé ».
L'enjeu syndical est d'importance, d'autant que la campagne pour les élections bat son plein. Ce qui explique que la Coordination rurale (CR) ne veuille pas laisser le champ libre à JA... « Seul le pluralisme permettra de faire avancer les débats, il est grand temps de donner à d'autres syndicats comme la CR les moyens de peser véritablement sur les politiques d'accompagnement de l'installation », déclare-elle dans un communiqué publié le même jour.