Après que les députés de la commission de l'agriculture du Parlement européen (Comagri) ont adopté mercredi le projet de réforme de la Pac, Jeunes Agriculteurs (JA) « se réjouit de la priorité donnée au renouvellement des générations en agriculture dans le cadre du règlement sur le développement rural ».
« Mercredi, les députés européens de la Comagri ont procédé aux votes des différents rapports amendés sur les règlements de la Pac post-2013 (paiements directs, développement rural, OCM unique, règlement horizontal). JA se réjouit de la priorité donnée au renouvellement des générations en agriculture dans le cadre du règlement sur le développement rural », écrit le syndicat dans un communiqué diffusé vendredi.
« Dans le même temps, l'approbation par la Comagri de la mise en place d'un paiement complémentaire obligatoire pour les jeunes agriculteurs pendant les cinq ans suivant leur installation est un deuxième signe fort en faveur des jeunes agriculteurs. »
Jeunes Agriculteurs « se félicite de la prise en compte des spécificités de certains systèmes d'exploitation, de la prise en compte des différentes tailles d'exploitation, de la prise en compte des cultures pièges à azote dans les surfaces d'intérêt écologique, de même que de la reconnaissance des certifications environnementales déjà existantes sur les exploitations dans l'application du verdissement ».
Enfin, Jeunes Agriculteurs « salue les avancées confirmées sur l'organisation commune des marchés avec la possibilité donnée aux agriculteurs de se regrouper pour négocier collectivement le prix de leur produit sans tomber sous le joug des règles de la concurrence, avec la prolongation et la rénovation d'un dispositif de droit de plantation dans le secteur vitivinicole, avec le maintien des quotas sucriers ou avec la prise en compte des coûts de production dans l'établissement des prix de référence. Aussi, la recommandation du rapport Dantin de mettre en place un instrument européen de surveillance des prix est une proposition que JA soutient vivement, même s'il est nécessaire d'aller plus loin en le dotant de moyens pour surveiller plus largement les volumes et les échanges et prévenir ainsi au mieux les crises ».
« Nous attendons aujourd'hui que le Parlement européen adopte ces propositions de la Comagri mais également qu'il soit plus ambitieux sur l'organisation des marchés », conclut JA.