« Il y a quelque chose de profondément mauvais dans la façon dont nous vivons aujourd'hui. » Ces mots écrits par Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l'Agence européenne de l'environnement (AEE), préfacent un rapport de plus de 700 pages paru ce mercredi 23 février 2013 et intitulé « Signaux précoces et leçons tardives : science, précaution, innovation ».
Ce rapport fait suite à un premier volet publié en 2001 qui pointait les coûts et dégâts que pouvait engendrer la négligence du principe de précaution sur des sujets de santé publique. Amiante, vache folle, DDT, Tchernobyl... autant de sujets pour lesquels les risques pour la santé ou l'environnement, bien qu'avérés, ont parfois été ignorés ou cachés, au détriment de la sécurité publique, indique le rapport. Très critique, les auteurs n'ont pas hésité à aborder les cas de minimisation des risques par les scientifiques sous la pression de groupes d'intérêts, ou encore des entreprises privilégiant les profits à court terme.
Parmi les dossiers traités dans le nouvel opus, le chapitre 16 est consacré aux dangers des insecticides systémiques à base de néonicotinoïdes sur les abeilles et illustré par l'exemple de l'interdiction du Gaucho. Fait assez inhabituel, ce chapitre est complété d'une longue protestation de Bayer CropScience suivie de la réponse des auteurs du rapport.
Les auteurs pointent également les sujets émergents : les nanotechnologies, les ondes éléctromagnétiques émises par les téléphones portables, les OGM, mais aussi l'introduction d'espèces invasives hors de leur habitat d'origine.
A télécharger :
Titre
lundi 28 janvier 2013 - 17h27
Monsieur Kuntz conclut au sujet de ce rapport : « L’AEE a, dans ce rapport, failli à sa mission de fournir des informations "saines et cohérentes". Ce rapport, noyauté par des militants de l’écologie politique (le GenØk, une organisation anti-OGM norvégienne), rejoint ainsi le rapport de l’International Assessment of Agricultural Science and Technology for Development(IAASTD) comme un exemple de détournement d’une organisation internationale vers la "science" parallèle. » http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/