accueil  Accueil / Actualités / Forêts/Tempête Klaus: aides et bonifications pour la filière du bois énergie (gouvernement)

Forêts/Tempête Klaus

Aides et bonifications pour la filière du bois énergie (gouvernement)

Publié le vendredi 27 mars 2009 - 18h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, a annoncé vendredi lors d'un déplacement dans les Landes des mesures de soutien à la filière du bois énergie, deux mois après la tempête qui a frappé les forêts du Sud-Ouest.

Au cours d'une réunion à Morcenx avec des professionnels de la forêt, la secrétaire d'Etat a promis des aides exceptionnelles pour des projets d'utilisation du bois énergie financés par le «Fonds chaleur renouvelable» et qui feraient appel à du bois issu de la tempête ayant frappé les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon le 24 janvier 2009.

Destiné à favoriser l'utilisation du bois comme source d'énergie, le «Fonds chaleur renouvelable» a été mis en place à la suite du Grenelle de l'environnement et doté d'un milliard d'euros pour la période 2009-2011.

Mme Jouanno a notamment évoqué «des aides supplémentaires» ou «une bonification pouvant aller jusqu'à 25%» pour des projets financés par ce fonds et garantissant une «utilisation de bois issu de la tempête».

La secrétaire d'Etat a également affirmé, au cours d'une conférence de presse, sa volonté de «lever les freins» à l'utilisation du bois comme matériau de construction, regrettant que «la France (soit) très en retard» dans ce domaine.

Par ailleurs, «une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d'euros pour aider au financement de plates-formes de stockage de bois» sera dégagée et «1,2 million d'euros» seront mobilisés «en faveur de la restauration des milieux naturels affectés par la tempête», a indiqué, dans un communiqué, le ministère de l'Ecologie.

Jean-Louis Martres, président du Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest a estimé que «le bois énergie ne constitue pas une solution pour écouler le bois» couché par la tempête, en raison du manque d'équipements par rapport aux volumes disponibles et de la faible valeur ajoutée offerte par ce débouché.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK