Le fonds Vivea et la Fédération nationale du réseau Cuma ont signé, le 1er octobre 2014 au Sommet de l'élevage, un accord-cadre pour le développement de la formation des agriculteurs.
Signé pour une durée de trois ans, cet accord est un renouvellement qui permettra de développer des actions de formation, notamment sur l'organisation collective et l'adaptation au développement durable – des formations qui sont un « booster pour nos groupes Cuma », selon Stéphane Gérard, le président de la FNCuma.
En plus d'un volet prospective destiné à anticiper les problématiques futures, le volet formation de l'accord-cadre comprendra trois axes : la stratégie et la gestion d'une coopérative, la gestion des ressources en agriculture et le raisonnement de la mécanisation.
A ce propos, Christiane Lambert, présidente de Vivea, a tenu à préciser qu'« il y a aujourd'hui un véritable enjeu de réduction des charges de mécanisation [car] le matériel coûte cher pour les exploitations. Les Cuma ont un rôle prépondérant à jouer en matière de formation. Les agriculteurs doivent raisonner leurs choix de mécanisation, la formation peut les accompagner ».