accueil  Accueil / Actualités / Formation professionnelle: les partenaires sociaux de l'agriculture «extrêmement vigilants»

Formation professionnelle

Les partenaires sociaux de l'agriculture «extrêmement vigilants»

Publié le jeudi 02 octobre 2008 - 14h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les organisations syndicales de salariés et du patronat de l'agriculture ont fait part, mercredi dans un communiqué, de leur «extrême vigilance» quant à la mise en oeuvre d'une réforme de la formation professionnelle, souhaitant qu'elle ne «nuise» pas aux avancées déjà accomplies dans leur secteur.

Les partenaires sociaux ont entamé une négociation interprofessionnelle sur la réforme de la formation professionnelle, préalable à un projet de loi que le gouvernement veut présenter avant la fin de l'année.

«Les partenaires sociaux de l'agriculture estiment qu'il est essentiel que les propositions émises dans la réforme du dispositif de formation professionnelle ne nuisent pas aux avancées réalisées dans leur propre secteur professionnel», précise le communiqué commun de sept organisations patronales (FNSEA, FNCuma, FNEDT, Unep, USRTL, FNB, FNSPFS) et de cinq organisations syndicales de salariés (FGTA-FO, FNAF-CGT, FGA-CFDT, CFTC-Agri, SNCEA-CFE-CGC).

Les signataires rappellent qu'ils ont déjà conclu en 2004 un accord sur la formation professionnelle. Ils jugent que la réforme ne doit «en aucun cas compromettre la cohérence d'une organisation construite sur la base des spécificités agricoles et qui intègre la problématique et la simplification du système de recouvrement».

Ils «estiment que la politique de formation professionnelle qu'ils mènent au sein de leur propre organisme chargé de collecter les contributions patronales à la formation professionnelle (Fafsea) «correspond et améliore de nombreux points des logiques soutendues» dans les documents préparant la future réforme.

«Que ce soit en matière d'amélioration du lien entre formation et emploi ou d'accès à la formation des salariés des très petites entreprises, le secteur agricole figure parmi les précurseurs», ajoutent-ils, évoquant par exemple «la mutualisation des financements», ou la mise en place d'un congé individuel de formation (Cif) professionnalisant, qui permet de fidéliser les saisonniers et d'augmenter leur durée d'emploi.

A.Co.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK