Dans son numéro de juin de Notes et Etudes socio-économiques, le Centre d'études et de prospective (CEP) du ministère de l'Agriculture publie une étude intitulée « Impact des aléas climatiques en élevages bovin et ovin allaitants et demande de couverture assurancielle ».
Les enquêtes conduites dans ce cadre montrent que « les éleveurs allaitants sont plutôt satisfaits du dispositif des calamités agricoles. 35 % des éleveurs enquêtés se déclarent favorables à un dispositif inspiré de l'assurance récolte existante et souhaiteraient assurer toute leur production herbagère. »
Ce document met en évidence « une forme d'auto-assurance qui permet aux éleveurs de faire face à la variabilité annuelle des rendements d'herbe et des cultures fourragères, dans la limite d'une baisse de rendement de 20 %. Au-delà, la gestion individuelle des risques ne permet pas de couvrir les baisses supplémentaires sans préjudice économique important. Le recours à des mécanismes collectifs tels que l'assurance doit prendre le relai. »