La production de fraises est prévue cette année à 47.400 tonnes en 2011, en hausse de 3 % par rapport à 2010, selon le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
« Les bonnes conditions climatiques qui accompagnent la hausse des surfaces laissent augurer des rendements très corrects pour cette campagne », explique-t-il, même si « certains producteurs attendent toutefois la pluie ».
Les surfaces de fraisiers sont estimées à un peu moins de 2.900 hectares, en hausse de 1 % par rapport à l'an dernier, après plusieurs années consécutives de baisse.
« Alors que les surfaces sous abris haut (en pleine terre) devraient diminuer de 2 %, celles hors sol progresseraient de 8 % et représenteraient près de 25 % du total des surfaces. Le transfert de la culture de la tomate vers celle de la fraise semble se poursuivre » , observe le SSP.
Les surfaces seraient toutefois en recul dans le Sud-Ouest (-3 % par rapport à 2010, à 990 ha), tandis qu'elles progresseraient dans le Sud-Est (+2 %, à 729 ha) et le Centre-Ouest (+6 %, à 379 ha).
« Les températures supérieures à la normale dans l'ensemble des régions productrices de fraises ont accéléré la maturation du produit d'une dizaine de jours avec un pic de production durant la deuxième quinzaine du mois d'avril (+45 % par rapport à l'année précédente à la même période) », souligne également la SSP.
« En mai, ces volumes devraient revenir à des niveaux proches de ceux de l'an passé et même être en retrait dès la deuxième partie du mois », prévoit-il.
Le contexte commercial a ainsi été « délicat », à la fin d'avril 2011, avec une nette baisse des cours. Au mois d'avril 2011, l'indice des prix à la production a été inférieur de 7 % à celui de l'an passé, mais il est resté supérieur de 5 % à celui de la moyenne quinquennale de la même période.