accueil  Accueil / Actualités / Sécheresse : limitations d'usage de l'eau dans 26 départements

Sécheresse 

Limitations d'usage de l'eau dans 26 départements

Publié le vendredi 13 mai 2011 - 15h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Vingt-six départements, soit plus du quart de la métropole, sont concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau, principalement dans l'ouest, selon le point hebdomadaire actualisé du vendredi 13 mai 2011 par le ministère de l'Ecologie.

 

Le dernier bilan du ministère, le 6 mai 2011, faisait état de 17 départements touchés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau.

 

Les zones les plus touchées sont toujours la Région Poitou-Charentes, dont les quatre départements sont soumis aux mesures les plus fortes, et toute la moitié occidentale du pays allant de la Loire-Atlantique au Gers.

 

Les mesures les plus fortes supposent en général des prélèvements, notamment agricoles, réduits d'au moins 50 %, et des réductions, voire des interdictions d'arrosage des espaces verts ou de remplissage des piscines.

 

Des mesures sont également prises dans le nord de la France (Somme, Oise, Eure), en Ile-de-France (Essonne, Val-de-Marne, Seine-et-Marne), dans le Centre (Indre, Cher, Nièvre), dans la Région Rhône-Alpes (Rhône, Isère, Ardèche) et dans l'Est (Jura, Doubs, Territoire de Belfort).

 

La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, réunit le lundi 16 mai 2011, à Paris, un comité sur la sécheresse, rassemblant particuliers, industriels, agriculteurs, producteurs d'énergie, pour faire le point des mesures à prévoir.

 

La ministre a estimé le vendredi 13 mai qu'il était « trop tôt » pour parler d'un impôt sécheresse et qu'on pouvait encore « sauver la saison ».

 

« La sécheresse est avérée, mais malgré tout il peut se remettre à pleuvoir dans les semaines qui viennent. On peut sauver la saison et on ne peut pas dire aujourd'hui avec assurance quel sera le degré de gravité pour le secteur », a indiqué la ministre sur France Info.

 

Estimant qu'il était « trop tôt » pour dire s'il y aurait un impôt sécheresse, elle a assuré qu'elle essayait de « tout organiser pour qu'on ne se retrouve pas dans des situations de tension ». « Il faut gérer la pénurie », a-t-elle ajouté.

 

 

A télécharger :

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK