Quelque 150 agriculteurs biologiques, selon la police et les organisateurs, ont manifesté le 3 décembre à Besançon pour dénoncer l'absence de moyens financiers alloués à l'agriculture biologique dans le cadre de la nouvelle Pac.
Chapeaux de paille sur la tête et verres de jus de pomme à la main, ces agriculteurs bio de la Franche-Comté se sont rassemblés devant la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf), avec des pancartes « 0 % pesticides, 0 % OGM, 0 % reconnaissance », « On veut juste des aides justes pour la bio », a constaté une journaliste de l'AFP.
« Nous manifestons pour dénoncer un cadre national qui n'est pas en faveur de l'agriculture biologique, pas du tout reconnue comme elle le devrait », a expliqué à l'AFP Nathanaël Bourdier, président du Groupement régional des agriculteurs bio de la Franche-Comté.
Risque d'augmentation des prix de vente
Selon lui, dans le cadre de la réécriture de la Pac 2015, « la seule aide de reconnaissance pour l'agriculture biologique, appelée l'aide au maintien, risque d'être supprimée pour la plupart des producteurs bio » et « l'enveloppe prévue pour (eux) ne sera pas suffisante ». Pour eux, « l'aide au maintien a permis de passer des années climatiques ou de conjoncture plus difficiles et, dans les moments plus cléments, elle a été un plus, la moindre des reconnaissances par rapport aux efforts fournis », fait valoir Nathanaël Bourdier.
L'absence de cette aide risque de conduire à des arrêts de production bio qui pourraient impliquer la déstabilisation des filières en place, ajoute-t-il. « Le consommateur est directement concerné : si les aides ne sont pas à la hauteur, les agriculteurs risquent de devoir augmenter les prix de vente. »