accueil  Accueil / Actualités / Frelon asiatique : deux élues du Sud-Ouest demandent une action rapide

Frelon asiatique

Deux élues du Sud-Ouest demandent une action rapide

Publié le lundi 21 janvier 2013 - 15h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Deux élues écologistes du Sud-Ouest, la députée européenne Catherine Grèze et l'élue bordelaise Marie-Claude Noël, ont interpellé vendredi le ministre de l'Agriculture en lui demandant d'agir rapidement contre le frelon asiatique, dangereux pour les abeilles, en autorisant l'usage de dioxyde de soufre.

 

Le frelon asiatique, classé comme espèce exotique envahissante et nuisible dans un arrêté du 26 décembre 2012, serait l'une des causes de la surmortalité des abeilles, et pourrait en principe être combattu avec du dioxyde de soufre, une solution qui n'est pas, à ce stade, autorisée. Or, selon un communiqué des deux élues, la Commission européenne, consultée sur ce point, « propose à la France d'autoriser ponctuellement ce produit ».

 

« La responsabilité du gouvernement est lourde », souligne la députée Europe écologie les Verts (EELV) Catherine Grèze : « Au vu de sa vitesse de propagation, ce nuisible risque rapidement de devenir un problème européen (..) il y a urgence à agir ! Et le dioxyde de soufre est la meilleure option pouvant répondre à cette urgence », estime-t-elle.

 

« Je lance un appel à l'aide au ministre de l'Agriculture afin qu'il donne aux professionnels tous les moyens d'agir », note pour sa part la conseillère municipale (EELV) Marie-Claude Noël, elle-même saisie par le Groupement de défense sanitaire des abeilles de Gironde, en précisant que les nids de frelons se constituent dès février.

 

Le frelon se nourrit notamment d'abeilles. Il serait arrivé en France, au début des années 2000, dans des cales de bateaux en provenance de Chine et s'est propagé depuis dans de nombreux départements.

 

Les apiculteurs, qui font face à une surmortalité des abeilles dont l'origine est multifactorielle, réclamaient ce classement en espèce nuisible, qui permet l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de lutte obligatoire et son élimination systématique.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

frelon asiatique

mardi 22 janvier 2013 - 18h54

Le problème n'est pas le produit utilisé qui est trés efficace mais celui du coût de l'intervention à la charge de l'agriculteur. Je n'ai payé que celui qui était devant mon bureau, les autres, je considère que c'est d'intêret public donc à la charge de la collectivité. Les agriculteurs sont les mieux placés pour repérer les nids. En plus ça rendrait service aux apiculteurs.Peut être cela les rendraient ils plus tolérants envers les céréaliers!!!
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK