La Confédération française de l'aviculture (CFA) dénonce, le 21 janvier 2013 dans un communiqué de presse, la décision prise par la Commission européenne de réduire de moitié les restitutions à l'exportation pour le poulet. Cette décision « plonge l'aviculture européenne dans de très graves incertitudes », alerte-t-elle. Depuis le 18 janvier 2013, en vertu d'un règlement communautaire, le montant de ces aides est de 108,5 €/t, au lieu de 217 €/kg précédemment.
L'association spécialisée de la FNSEA reproche en particulier à Bruxelles de « baisser [les restitutions, NDLR] sous prétexte de la très légère baisse des prix des matières premières, alors qu'elle s'est refusée pendant de longs mois à les réévaluer lorsque les prix de ces mêmes matières premières ne cessaient d'augmenter. Ainsi, les restitutions auraient dû être réévaluées dès le premier semestre de 2012. Et à cette époque, la Commission n'a rien voulu entendre. »
La CFA qualifie de « catastrophique » cette décision, et met en garde contre ses « conséquences très lourdes pour les 1.000 producteurs et les 5.000 emplois directement liés à l'activité d'exportation [en France, NDLR] mais aussi sur l'ensemble de la production française. La CFA appelle le gouvernement français à tout mettre en œuvre pour défendre auprès des instances communautaires le maintien de restitutions pour l'aviculture, et ce à un niveau qui compense ».
A télécharger :
Lire également :
- Volaille : la filière critique vivement la diminution des restitutions à l'exportation de poulet (18 janvier 2013)