Les producteurs français de fromages ont annoncé mardi l'affichage progressif du nouveau logo européen d'appellation d'origine protégée (AOP), de couleur jaune et rouge, qui remplacera à terme celui, national, d'appellation d'origine contrôlée (AOC).
«Chez les fromagers français, les changements de logo vont commencer à partir de maintenant», a déclaré Anne Richard, déléguée générale du Conseil national des appellations d'origine laitières, au cours d'une conférence de presse.
«Pendant quelques mois, il y aura un peu de flou car les deux logos – AOP et AOC – coexisteront, mais au 1er mai 2009 seul le logo AOP sera visible», a-t-elle assuré.
Mme Richard a souligné l'importance «que toutes les AOP fromagères (des pays membres de l'Union européenne, ndlr) avancent sous la même bannière auprès du consommateur européen» pour une meilleur lisibilité et a dit sa «fierté» de partager un même logo «d'exigence» avec d'autres fromages comme le parmesan italien, le stilton anglais, ou encore le manchego espagnol.
Comme la France avec ses AOC, la plupart des pays européens possèdent leur propre système national d'appellation d'origine.
Aux termes de la règlementation communautaire, tous les produits d'appellation d'origine des pays européens seront regroupés sous une enseigne commune, l'AOP, identifiée par un logo unique européen aux couleurs rouge et jaune.
Comme l'AOC, l'AOP désigne un produit – fromages, mais aussi viandes, charcuteries, huiles, légumes ou encore fruits – dont la production, la transformation et l'élaboration ont lieu dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu.
Le vin ne bénéficie pas encore de cette réglementation européenne.