Le NEPG (groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) estime mardi dans un communiqué que la récolte de pomme de terre des cinq principaux pays producteurs de l'Union européenne (Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique et France) devrait baisser de 4% cette année par rapport à la saison de 2007. Cette baisse est la conséquence d'une réduction des surfaces et de rendements pénalisés par un manque de chaleur cet été.
«L’explosion des coûts de production, principalement due à l’augmentation du prix des plants de pommes de terre, de l’énergie et des engrais, a entraîné une réduction des surfaces en 2008 dans le nord de l’Europe. Les surfaces sont estimées en recul de 3% par rapport à 2007 dans les cinq principaux pays producteurs», explique le NEPG.
Le groupe européen fait aussi état de rendements moyens, en raison du manque «de soleil et de températures élevées cet été. Ainsi, les rendements sont attendus en baisse par rapport à 2007 en Belgique, France et Allemagne».
Selon l'analyse du NEPG, le marché devrait être équilibré pour cette campagne de 2008-2009.
Concernant les prix, même si l'UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) note «un début de campagne difficile». En revanche, le groupe européen a observé que les opérateurs ont tendance à anticiper une hausse des prix: «Les contrats à terme négociés à la bourse de Hanovre et les contrats physiques pour des ventes futures montrent des prix similaires ou supérieurs à ceux du marché physique actuel.»