Au 1er juillet 2011, la production de pêches, nectarines, brugnons et pavies est estimée à 319.000 tonnes par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, a indiqué ce dernier lundi dans une note Agreste. Ce niveau de production serait inférieur à celui de l'an passé de 1 % et inférieur à la moyenne de 2006-2010 de 7 %. La surface du verger de pêchers poursuit sa diminution en 2011 (-3 % en un an et -11 % par rapport à la moyenne quinquennale).
La production d'abricots est quant à elle estimée à 134.000 tonnes au 1er juillet. Elle serait en retrait de 5 % par rapport à la récolte modeste de 2010. Par ailleurs, la surface du verger national d'abricotiers serait stable depuis 2010. Cette année, la production serait hétérogène selon les variétés, les régions et les situations locales. La récolte est en avance de dix jours par rapport à l'an dernier.
Quant aux cerises, la hausse de la production sur un an (+6 %) est révisée à la baisse compte-tenu qu'en juin, une partie des fruits n'a pas été récoltée dans certaines régions en raison de précipitations prolongées et de difficultés de commercialisation. La production serait ainsi estimée à 48.000 tonnes. La surface du verger de cerisiers serait en baisse de 2 % par rapport à l'an passé.