accueil  Accueil / Actualités / Fruits d'été : « La grande loterie » de la qualité selon la CLCV

Fruits d'été

« La grande loterie » de la qualité selon la CLCV

Publié le lundi 22 août 2011 - 16h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Malgré les promesses de fruits d'été « savoureux et sucrés », la qualité des pêches et des abricots est restée « très aléatoire » au mois de juillet, alors que les prix ont baissé, selon une étude publiée lundi par l'association de défense des consommateurs CLCV.

 

« Il y a quelques mois, les professionnels annonçaient pour l'été de 2011 une abondance de fruits savoureux et sucrés en raison d'un printemps très ensoleillé », note la CLCV dans son communiqué intitulé « la grande loterie ».

 

L'association a mené son enquête du 20 juin au 20 juillet dans une vingtaine de départements et « essentiellement en grandes surfaces ».

 

Quatre types de fruits ont été testés (melon, abricots, pêches blanches et jaunes). La CLCV a aussi collecté les prix de ces fruits sur 400 lieux de vente.

 

« Les consommateurs ont rendu un verdict très comparable à celui de l'année dernière, sans nette amélioration sur la qualité des pêches et des abricots qui demeure très aléatoire », affirme l'organisation, selon laquelle « l'embellie annoncée n'a pas eu lieu ».

 

Si le melon demeure le fruit le plus apprécié des consommateurs (80 % de taux de satisfaction), les pêches blanches (66 %) et jaunes (65 %) enregistrent des résultats « tout juste corrects », tandis que les abricots (58 %) figurent loin derrière.

 

La CLCV a constaté une baisse du prix des pêches (2,5 euros/kg contre 2,7 euros en 2010) et des melons (1,6 euro la pièce contre 2,1 euros en 2010 pour le melon charentais). En revanche, elle a noté une hausse des prix des abricots (de 3,3 euros/kg contre 3,1 euros en 2010 ).

 

La répercussion sur les consommateurs de « la chute des prix dont pâtissent les producteurs » est « à géométrie variable », dénonce la CLCV, en mettant en cause les « prises de marges abusives ».

 

Interrogés sur les seuls fruits vendus en grande distribution, une majorité (54 %) de consommateurs se sont déclarés insatisfaits de leur qualité, relève encore la CLCV. 38 % les ont jugés de qualité médiocre et 16 % « pas bons », pointant le manque de saveur ou le fait qu'ils sont « pas assez mûrs ou parfois trop mûrs ».

 

Télécharger l'étude de la CLCV.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK