L'agneau des prés-salés de la baie de Somme vient d'obtenir l'AOP (appellation d'origine protégée), ont indiqué mardi la Commission européenne, le ministère de l'Agriculture et l'institut national de l'origine et de la qualité (Inao). Ce qui en fait le 200e produit agroalimentaire français (hors vins et spiritueux) à obtenir un signe de l'origine et de la qualité accordés par Bruxelles.
Par signes officiels de l'origine et de la qualité, la Commission européenne désigne les indications géographiques (AOP, et les IGP ou indications géographiques protégées) et les STG (spécialités traditionnelles garanties).
La France est le deuxième pays de l'Union européenne à disposer d'autant de produits du terroir reconnus pour leur origine et/ou leur qualité, derrière l'Italie (254 produits enregistrés) et devant l'Espagne (164 produits enregistrés), selon le site de la Commission européenne.
Désormais, l'agneau des prés-salés de la baie de Somme sera estampillé AOP. Ce logo européen garantit que toute pièce de viande se présentant comme « agneau des prés-salés de la baie de Somme » provient bien de l'aire géographique de production, située autour des marais salés de la baie de Somme et de la baie d'Authie.
L'agneau, au goût spécifique car engraissé dans des pâturages côtiers périodiquement inondés par la mer, était déjà protégé depuis 2007 par l'ancien label français AOC (appellation d'origine contrôlée), remplacé par le label AOP européen.
« Ce concept d'identification par l'origine est déterminant pour la vitalité économique des territoires, explique le communiqué commun du ministère, de l'Inao et de la Commission. A ce jour, ce sont près de 50.000 exploitations agricoles françaises et de nombreuses entreprises de toutes tailles qui sont engagées dans une telle démarche, et permettent le maintien et le développement d'emplois partout en France. »
La reconnaissance au niveau communautaire de ce 200e produit agroalimentaire (hors vins et spiritueux) sous signe de qualité « est emblématique de notre attachement à défendre un patrimoine gastronomique fort. Cette défense des signes officiels de l'origine et de la qualité est aussi plus que jamais un élément essentiel de la vitalité de nos territoires », a déclaré Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture.
Parmi les 200 produits français reconnus par Bruxelles, on trouve 86 AOP, 113 IGP et une STG.