accueil  Accueil / Actualités / Phosphore : la Commission lance une consultation sur la manière de l'utiliser plus durablement

Phosphore

La Commission lance une consultation sur la manière de l'utiliser plus durablement

Publié le lundi 08 juillet 2013 - 15h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le lundi 8 juillet 2013, la Commission européenne a lancé une consultation sur la manière d'utiliser le phosphore plus durablement.

 

« Le phosphore, composante essentielle des engrais et des aliments pour animaux, est largement employé dans l'agriculture et n'a pas de substitut, rappelle la Commission européenne. Ses réserves sont limitées, ses prix volatils et des gaspillages importants sont à déplorer, ce qui suscite des préoccupations quant au coût et à la disponibilité des futures réserves, tant en Europe qu'ailleurs dans le monde, » s'inquiète-t-elle.

 

La consultation a pour but d'examiner les moyens de garantir la disponibilité de réserves pour les générations à venir et de limiter autant que possible les effets connexes indésirables de l'utilisation du phosphore sur l'environnement. « À titre d'exemple, le ruissellement du phosphore, depuis les champs jusqu'aux cours d'eau, peut provoquer un surcroît de croissance des plantes et des algues, phénomène connu sous le nom d'"eutrophisation" », précise la Commission.

 

Cette consultation ne vise pas l'adoption d'un texte législatif spécifique sur le phosphore, signale-t-elle. Elle invite plutôt les institutions européennes et toutes les parties intéressées à soumettre leurs observations sur le sujet.

 

Le Parlement européen, le Conseil et les autres institutions européennes, le grand public, les autorités publiques, les ONG et les entreprises sont ainsi invités à transmettre leurs observations pour le 1er décembre 2013 au plus tard. La Commission les examinera dans le courant de l'année 2014 et intégrera les résultats de cette consultation dans les domaines d'action correspondants, qui vont de la politique agricole aux travaux sur les matières premières, en passant par l'eau et les déchets.

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK