accueil  Accueil / Actualités / OGM : José Bové dénonce le noyautage de l'Efsa par l'industrie

OGM

José Bové dénonce le noyautage de l'Efsa par l'industrie

Publié le mercredi 29 septembre 2010 - 14h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le député européen José Bové a dénoncé, mercredi, un conflit d'intérêt au sein de l'Autorité européenne chargée des avis scientifiques sur les OGM, et a réclamé une réforme « en profondeur » de cet organisme.

 

L'élu, vice-président de la commission de l'agriculture du Parlement européen, demande la démission de la présidente du conseil d'administration de l'Efsa (Autorité européenne de la sécurité alimentaire), la Hongroise Diana Barati, accusée d'avoir caché être membre du conseil d'administration de l'International Life Science Institute (Ilsi) Europe, une organisation regroupant la plupart des groupes agrochimiques actifs dans les OGM.

 

Il réclame en outre une réforme de l'Efsa pour la rendre « totalement indépendante ».

 

José Bové précise avoir informé le commissaire à la Santé, John Dalli, de ce problème et déplore que ce dernier « n'ait pas jugé utile d'agir pour empêcher un possible noyautage de l'Efsa par les lobbies des multinationales de l'agroalimentaire ».

 

« M. Dalli a rencontré M. Bové en juillet et pris note de ses préoccupations concernant Mme Barati. Il a relayé aux services de la Commission qui ont confirmé que cette nomination avait respecté les procédures », a déclaré le porte-parole du commissaire européen, Frédéric Vincent.

 

« La conférence des présidents de groupes du Parlement européen a donné son aval à la liste des membres du conseil d'administration de l'Efsa soumise par le Conseil (représentants des gouvernements) sur laquelle figurait le nom de Mme Barati », a-t-il ajouté.

 

Mme Barati a informé être membre de l'Ilsi et de plusieurs autres organisations internationales. Son curriculum vitae publié sur le site de l'Efsa mentionne ces activités.

 

La présidente du conseil d'administration de l'Efsa n'a aucune compétence sur les avis scientifiques rendus par l'autorité. Elle est chargée de veiller au bon fonctionnement de l'agence et le compte-rendu de ses activités est publié sur le site de l'Efsa, a insisté le porte-parole de M. Dalli.

 

Une évaluation des activités de l'Efsa sera réalisée en 2011 afin de déterminer les réformes nécessaires en 2012, à l'occasion du dixième anniversaire de l'autorité basée à Parme, en Italie, a annoncé le porte-parole.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK